Qu’est-ce qu’on appelle « teinture » pour parquet ?
La peinture et la teinture de parquet sont souvent utilisées en menuiserie. Découvrez les caractéristiques spécifiques du deuxième produit.
Ce que vous devez savoir sur la teinture de parquet
Sachez que le mot teinture désigne de nombreux produits destinés à la coloration du parquet. Ils peignent de manière plus ou moins intenses les différentes surfaces en bois. Dans les magasins de bricolage, différents types de teinture sont mis à la disposition des clients.
Certaines teintures altèrent les couleurs du bois. Cette modification se présente sous la forme de légères nuances. Le résultat obtenu se rapproche de la teinte naturelle du bois. Ce type de produit est parfait pour embellir le parquet ou pour lui redonner de l'éclat. Au moment de l'achat, assurez-vous de choisir une nuance convenant parfaitement à l'essence de bois de votre sol, mais aussi un type de produit (huile, brou de noix, lasure...)
Il existe aussi des teintures pour une coloration complète du bois. Ces dernières ne sont pas affectées par la couleur même du parquet ou par les pigments qu'il dégage. Actuellement, ces produits offrent une meilleure protection du support en plus d'un résultat esthétique certain.
Teinter son parquet : quels produits contiennent la teinture ?
La teinture pour parquet contient différents produits chimiques. Ces derniers lui confèrent différentes vertus comme :
- La résistance aux rayons ultraviolets ;
- Un traitement contre les champignons ;
- Un traitement contre les différents types d'insectes.
Pour être pleinement efficace, la teinture pour parquet doit contenir un liant. Comme tous les produits disponibles dans le commerce, ce type d'article est composé de liants synthétiques. Vous les trouverez mentionner sur les boîtes. Il s'agit notamment de la résine acrylique ou le polyuréthane.
Parfois, vous retrouverez également dans certaines teintures d'autres éléments comme le talc ou la craie. Ceux-ci accroissent l'efficacité du produit.