Quelles essences de bois sont les plus faciles à teindre ?
Avant de repeindre votre parquet, sachez que certains types de bois sont plus difficiles à travailler que d'autres. Voici quelques exemples d'essences de bois faciles à peindre.
Les essences de bois de parquet européens à privilégier
En Europe, de nombreuses essences de bois sont utilisées pour la menuiserie intérieure. Elles présentent diverses teintes et caractéristiques répondant à tous les besoins. Pour un parquet de couleur claire, le châtaignier est à privilégier. Sa teinte varie du jaune au brun clair. Souple et facile à travailler, cette essence peut donc être peinte aisément.
Le chêne est une autre essence à choisir. Très apprécié en France, ce bois s'utilise dans de nombreux domaines. Sa nuance profonde qui fonce sous l'effet de la lumière s'adapte à tous les intérieurs.
Enfin, vous pouvez opter pour le frêne. Présentant des veines blanches, ce bois trouve sa place dans toutes les pièces. Résistant et souple, il devient un atout pour votre maison avec la bonne peinture.
Teinter son parquet : les essences de bois exotiques faciles à travailler
Pour un parquet original, optez pour l'acajou d'Afrique. D'une teinte rouge, ce bois est tendre et léger, donc facile à peindre. Toutefois, il nécessite un entretien spécifique pour résister aux termites.
Vous connaissez le garapa ? Cette essence de bois venue d'Amérique du Sud est appréciée pour sa couleur et sa grande durabilité. Dur, mais facile à travailler, ce matériau ne nécessite pas d'entretien particulier.
Le movingui est un bois originaire d'Afrique. Vous le reconnaîtrez à son coloris jaune aux veinures plus foncées. Vous pouvez le teindre selon vos envies pour obtenir divers résultats. Malgré tout, c'est un bois qui nécessite beaucoup de traitements et d'entretien. A lire aussi l’article sur coque en bois pour piscine